Quels KPI suivre pour votre inbound marketing ?

juin 14, 2022

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher. Cette technique permet de réduire les coûts et de maitriser son image de marque.

L’inbound marketing est une stratégie qui consiste à attirer des visiteurs sur son site web, puis à les convertir en prospects, puis en clients. Il s’agit donc d’une stratégie de marketing entrant, appelée aussi «marketing entrant» ou «marketing sortant».

KPI et inbound marketing : comment les mesurer pour mieux les améliorer ?

Les indicateurs de performance (KPI) sont des outils qui permettent d’évaluer l’efficacité des stratégies marketing et commerciales. Ces indicateurs sont mesurés sur une période donnée, par exemple un mois ou un trimestre. Ils peuvent être quantitatifs ou qualitatifs et permettent d'analyser les actions menées en comparaison avec une base de référence. Il est possible d'utiliser différents types d'indicateurs :

  • Les indicateurs quantitatifs représentent la fréquence et/ou le volume d'actions menées au sein de l’agence (ex : nombre de contacts, nombre de leads).
  • Les indicateurs qualitatifs représentent la satisfaction du client, la fidélisation du client ou encore sa propension à recommander l’agence à son entourage (ex : taux de rétention).

Afin que cette analyse soit pertinente, elle doit être réalisée sur un échantillon représentatif du panel étudié. En effet, si l'on choisit des clients qui ont déjà achetés chez vous pour calculer votre taux de conversion alors que ceux-ci ne vous connaissait pas encore avant cette action, il y a fort à parier que vos taux seront faussés.

  • Il faut identifier les KPI pertinents afin qu’ils puissent refléter la performance effective.
  • La communication sur les KPI doit être adaptée.

Inbound marketing : 4 KPI indispensables pour piloter votre stratégie

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher, cette technique permet de réduire les coûts et de maitriser son image de marque. Mais comment mesurer l’efficacité d’une telle stratégie ?

Les KPI (Key Performance Indicators) sont des indicateurs clés qui permettent d’avoir un aperçu sur la performance globale de votre société. Il existe plusieurs KPI pour mesurer l’efficacité d’une stratégie inbound, nous en avons choisi 4 :

  • Le taux de conversion
  • La fidélité du client

Le taux de conversion est un indicateur important pour suivre la performance générale du site web ou du blog. Cet indicateur permet de vérifier si vos visiteurs ont bien été attirés par votre entreprise et sont venus sans qu'ils ne soient obligés.

Vous pouvez également consulter les statistiques liées aux pages visitées afin d'identifier celles qui ont le plus intéressés vos prospects.

Autres indicateurs importants :

  • La satisfaction des clients
  • La fidélité des clients peut être un bon indicateur pour montrer à votre public que sa satisfaction est toujours au rendez-vous.

De fait, ils seront plus enclins à revenir acheter chez vous en cas de besoin ou à partager leur expérience positive sur les réseaux sociaux ou autres supports publicitaires.

Il existe différents types d'indicateurs pour montrer cette satisfaction, comme par exemple :

  • La durée moyenne passée sur le site (temps passée sur chaque page) Le nombre moyen de pages consultés par visite
  • Les notes donnés par les utilisateurs (par exemple Facebook)

Dans une perspective B2B, la satisfaction des clients peut aussi être un critère très déterminant.

Inbound marketing : comment générer plus de leads qualifiés ?

Dans le cadre d'une stratégie d’inbound marketing, il est important de connaître les différents moyens qui permettent de générer des leads qualifiés. En effet, la prospection commerciale n’est pas la seule solution à envisager pour augmenter votre chiffre d’affaires. Il existe plusieurs autres moyens de rechercher des clients potentiels, comme par exemple :

  • Le référencement naturel
  • Les campagnes Adwords

Inbound marketing : comment améliorer votre taux de conversion ?

Vous avez déjà entendu parler de l’Inbound marketing, mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? Cet article est fait pour vous. L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher, et permet de réduire les coûts et de maitriser son image de marque.

En effet, lorsqu’on parle d'Inbound Marketing, on pense directement aux différents canaux utilisés pour attirer les prospects (Google Adwords, Facebook Ads, LinkedIn Ads…), à la création d'une stratégie éditoriale ou encore à la gestion des réseaux sociaux.

Toutefois cela ne suffit pas pour obtenir un taux de conversion optimal. Pour atteindre votre objectif il faut également savoir comment améliorer votre taux de conversion afin d'augmenter votre chiffre d'affaires !

Pour augmenter le taux de conversion et donc accroître vos ventes en ligne grâce à une stratégie e-Marketing performante il faut suivre quelques étapes :

  • Créez du contenu pertinent
  • Ciblez précisément votre public
  • Diversifiez les canaux

Inbound marketing : comment améliorer votre ROI ?

Vous pouvez améliorer votre ROI en mettant en place une stratégie de marketing digital. Cette dernière consiste à attirer les visiteurs sur votre site web, puis les convertir en prospects et les transformer finalement en clients.

Pour cela, vous devez proposer du contenu pertinent et utile pour vos internautes. En outre, le contenu doit être optimisé afin qu’il soit facilement partageable sur les réseaux sociaux. De plus, il faut savoir que la qualité du contenu est un critère qui détermine la position de votre site web.

Inbound marketing : les 5 erreurs à éviter

L’inbound marketing est une stratégie de marketing qui consiste à faire venir le client vers soi plutôt que d’aller le chercher,Cette technique permet de réduire les coûts et de maitriser son image de marque. Cependant, pour être efficace, il faut éviter quelques erreurs.

Voici quelques conseils pour vous aider à mettre en place une stratégie inbound marketing efficace. Pour conclure, le marketing inbound est une stratégie de marketing digital qui consiste à attirer les prospects et clients vers soi en s'appuyant sur la création de contenus pertinents. Il s'agit d'une approche différente du marketing traditionnel, où l'on parle aux consommateurs via des actions de communication classiques (publicité, mailings...)

Tous droits Réservés 2002. Adocta.com
Made with 💖
crossmenu